Lave-linge séchant : avantages et inconvénients

Il est toujours intéressant d’avoir un appareil multifonction dès qu’il s’agit d’électroménager. Il en est ainsi pour la machine à laver sèche-linge. On les appelle lave-linge séchant, ils sont pratiques, mais possède aussi leurs petits désagréments.

Les avantages d’un lave-linge séchant

De nombreux modèles de lave-linge séchant sont disponibles sur le marché. Votre choix pourra se porter sur plusieurs marques et modèles. Il y en a qui sont à pose libre, à chargement frontal ou par le dessus, et encastrables.
Ce modèle combiné de lave-linge est moins encombrant surtout pour une petite surface ou une petite buanderie. Un seul branchement électrique et une seule tuyauterie sont nécessaires pour qu’il fonctionne.
Selon l’appareil, il est possible d’enchainer automatiquement le séchage après le lavage. Il ne vous sera donc pas nécessaire de retirer le linge après le lavage.
Enfin, il est plus économique d’investir dans un lave-linge séchant que d’acheter lave-linge et sèche-linge séparément. Sur le marché, ces appareils sont plus abordables.

Les inconvénients d’un lave-linge séchant

Il est néanmoins nécessaire de regarder les inconvénients de ces appareils avant de décider. Même si votre appareil a une capacité de lavage entre 5 à 12kg, la capacité de séchage sera toujours moins importante que cela. Ainsi, vous serez obligé d’adapter la quantité de linge lors du lavage si vous envisagez l’enchainement automatique de séchage. Vous serez même forcé de réduire de moitié le linge à mettre à sécher.
Par rapport à un sèche-linge seul, le temps de séchage avec un lave-linge séchant est plus long. La machine sera en marche pendant plus longtemps par conséquent. Par ailleurs, le linge serait plus froissé à la sortie d’une machine combinée que d’un sèche-linge seul.
Si vous avez l’habitude d’utiliser un adoucissant, il faudra vous en priver avec le lave-linge séchant. L’adoucissant pourrait encrasser ou endommager les sondes électroniques situées dans le tambour, utiles pour la vérification du niveau de séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.