Comment laver ses cheveux correctement ?

La manière dont on lave ses cheveux peut avoir un impact sur la qualité de ceux-ci. Si vos cheveux sont très soyeux très douces à la sortie du salon de coiffure, c’est qu’ils ont été lavés correctement. Le shampooing a été appliqué correctement, le permettant d’agir avec efficacité. Comment faire pour avoir des cheveux soyeux et doux comme à la sotie d’un salon de coiffure ? Voici quelques réponses qui peuvent vous aider.

Débuter par le rinçage

Pour que le shampooing puisse s’adhérer plus facilement à la chevelure, il faut que les cheveux soient parfaitement mouillés. Les cuticules s’ouvrent au contact de l’eau chaude, permettant au shampooing d’enlever toutes les saletés qui s’incrustent dans les cheveux. Rincez à l’eau tiède, ils dégagent des substances naturelles qui améliorent la fixation des principaux actifs du shampooing.

Ne pas oublier les soins

Cette étape est cruciale pour permettre aux cheveux de garder sa douceur jusqu’à la pointe. Il est préférable de protéger les extrémités du dessèchement causé par la pollution, l’agression du brushing et des fers à lisser. Vous devez appliquer des soins adaptés sur les pointes avant de les rincer. Les pointes seront en bonne santé, et les cuticules seront comblées. Cela évitera également l’apparition des fourches.

Éviter de laver ses cheveux quotidiennement

Pour bien laver ses cheveux, il ne faut pas les laver trop souvent. Faire un shampoing tous les trois ou quatre jours n’est pas un crime. C’est la meilleure fréquence de lavage des cheveux selon les professionnels. Cela empêche la formation des sébums (une substance plus grasse) quand ils sont lavés tous les jours. Les fibres capillaires s’assèchent plus rapidement au contact trop fréquent de l’eau. Le sébum protège les cheveux des agressions. C’est la raison pour laquelle, ils paraissent beaucoup plus gras.

De l’eau chaude filtrée pour laver ses cheveux

L’eau de douche est très relaxante et l’on a tendance à laver les cheveux avec. Cependant, cette attitude pourrait avoir rendre la chevelure sans vie et favorise la décoloration beaucoup plus rapidement. L’eau de douche est beaucoup plus chaude et a tendance à agresser le cuir chevelu. Pour garder les cheveux en bonne santé, il est préférable de les laver à l’eau tiède. Avant de sortir de la douche, pensez à rincer vos cheveux à l’eau froide pour fermer les cuticules. Le calcaire a également tendance à agresser les cheveux. Pour prendre soin de vos cheveux, pensez à utiliser des filtres de douches pour éliminer tous les produits chimiques contenus dans l’eau.

Utiliser le shampooing adapté

Le choix du shampoing est primordial si vous voulez laver vos cheveux correctement. Pour cela, vous devez déterminer votre type de cheveux, pour connaître la bonne formule adaptée à vos cheveux. Les shampoings trop hydratants ne sont pas très adaptés pour les cheveux gras. Pour les cheveux secs, il est mieux d’opter pour des shampoings revitalisants pour nourrir plus correctement les cheveux. Il faut opter pour une solution très douce pour les cheveux très fins pour éviter que les mèches ne s’alourdissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.